Ce dimanche, les membres de la coopérative d’habitants L’Avernette invitaient le public à discuter sur place de leur projet « Vivre ensemble, chacun chez soi ». Depuis deux ans ce collectif travaille avec les élu.e.s gemmois, ALTER et l’opérateur immobilier public Angers Loire Habitat à l’implantation d’un habitat participatif dans la deuxième phase de l’aménagement de l’ éco-quartier de la Jolivetterie. Pour bien se représenter le projet, une matérialisation de la parcelle prévue est tracée à la rubalise entre les bornes provisoires. Un stand de toile est monté pour accueillir les visiteurs autour de la maquette représentant le découpage à venir de tous les lots de l’opération.
Et les discussions peuvent commencer : Marie Jo Métivier, présidente de l’Association Avernette explique :
« La coopérative d’habitant c’est le statut qui nous a semblé le plus adapté. Celui qui permet le plus de solidarité entre les habitants, qui évite la spéculation immobilière, et qui offre le plus de garanties pour la pérennité du projet puisque c’est la coopérative qui est propriétaire des logements… Les habitant.e.s sont impliqué.e.s directement dans la gestion de la coopérative dont ils·elles détiennent des parts sociales. Ils en sont aussi les bénéficiaires en occupant leurs logements et payent chaque mois une redevance, dont une fraction peut leur permettre d’acquérir de nouvelles parts. »
Une dame se promène en direction du Moulin Carré tout proche et observe la haie luxuriante d’où émerge un magnifique eucalyptus :
-« Je suis venue visiter le lieu où vont s’installer ma fille et son mari. Elle me dit qu’ici ce sera le jardin partagé. Ils seront bien ici, il y a de la verdure, et des fruitiers ! ».
Sa fille Marie Savarit, revient de faire le tour de la parcelle avec Manon et ses deux jeunes enfants :
-« Aujourd’hui, c’est un moment important de notre « Aventure* ». Depuis un an le groupe s’est bien étoffé, il ne nous reste que 2 ou 3 jeunes familles à accueillir et on sera au complet. Mais c’est aussi commencer à créer des liens avec les gens du quartier. Déjà ce midi , 4 futures voisins sont passer nous voir ! C’est super parce qu’on souhaite vraiment que notre habitat soit ouvert sur le quartier et sur Ste Gemmes. Vivre en habitat participatif ce n’est surtout pas l’entre-soi ! »
13h30, c’est l’heure du repas, ça bruine un peu, on met la maquette à l’abri et le groupe s’installe autour du pique-nique partagé.
Michel Thomazeau un des fondateurs de l’Avenette lance avec émotion :
« C’est notre premier repas collectif sur le site, qu’on découvre aujourd’hui dans ses vraies dimensions… C’est important de passer du temps ici ensemble, on s’imprègne du lieu, on rit ensemble, ça nous donne de l’élan pour la suite !»
Septembre 2025 : Venez nous rencontrer sur le terrain, à l’occasion des Journées Portes Ouvertes de l’Habitat Participatif
Aout 2025 Avant de bâtir notre logement, nous construisons nos outils de communication.
Juillet 2025 : l’Avernette est lauréat de l’AMI et a reçu le label « Habiter les vieillesses autrement » et un soutien financier.